Une consultation à propos de la gestion du territoire de la région de l’Outaouais: vers une meilleure connectivité écologique
Par Équipe de Cocoriko le 2025-07-25 09:16:25
Le CREDDO est l’un des 17 conseils régionaux de l’environnement répartis dans les régions du Québec qui a pour mandat d’assurer la concertation des acteurs de l’Outaouais autour des enjeux environnementaux de la région. Le CREDDO compte aujourd’hui près d’une centaine de membres composés de groupes associatifs, d’entreprises, d’entités gouvernementales et d’individus. Les projets recherchent des solutions à la gestion des matières résiduelles, à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, au développement durable, à la conservation de la biodiversité et au développement d’une économie verte.
La consultation
L’objectif principal de la consultation était de recueillir de l’information quant au niveau de connaissances, aux intérêts et aux préoccupations des citoyens et des acteurs locaux concernant l’instauration de corridors écologiques sur le territoire du sud de l’Outaouais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Kidjimaninan, qui vise à protéger la biodiversité régionale en atteignant la cible de 30 % du territoire protégé d'ici à 2030.
L’utilisation de la plateforme Cocoriko a permis au CREDDO d’atteindre un plus grand nombre de personnes à travers la région, sans faire face aux contraintes logistiques d’un événement en personne (coûts, déplacements, etc.). La participation asynchrone est adaptée aux disponibilités de chacun et la collecte de données est organisée et efficace.
Grâce à cette consultation en ligne, le CREDDO a pu mieux comprendre les perceptions citoyennes. En effet, la consultation en ligne a été suivie par des rencontres en personne, notamment trois ateliers de cartographie participative organisés quelques semaines après la publication de la consultation. La consultation Cocoriko a donné au CREDDO une base à partir de laquelle bâtir le contenu des ateliers, en fonction des intérêts et des besoins de leur public cible.
Marketing
Plusieurs outils ont été mobilisés pour faire connaître la démarche, notamment des capsules de vulgarisation diffusées sur Facebook, Instagram et LinkedIn, qui expliquaient les concepts liés à la connectivité écologique, ainsi que des infolettres envoyées aux abonnés du CREDDO afin de mobiliser les parties prenantes.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes incluent le partage des résultats via les réseaux sociaux et l’infolettre, ainsi que le lancement d’une consultation similaire pour le nord de l’Outaouais. D’autres consultations seront lancées, entre autres, au sujet des règlements et des normes encadrant les corridors écologiques.
La consultation en ligne nous a permis de réellement rejoindre les gens sur un grand territoire et de recueillir suffisamment de données pour nous préparer en vue des ateliers en personne. La collecte de données organisée et efficace nous a grandement facilité la tâche.
Raphaële Cadieux-Laflamme
Coordonnatrice des projets en conservation des milieux naturels
Vous aimerez aussi
Articles connexes
Un questionnaire pour compléter les outils de participation dans le cadre de l’élaboration de la politique culturelle de la Cité de Dorval
Une consultation en ligne complexe bien réussie pour le plan particulier d'urbanisme du quartier du Vieux-Aylmer
Gatineau, située dans l’ouest du Québec,est la quatrième plu …
