Plan particulier d’urbanisme du Vieux-Aylmer (Ville de Gatineau)
Par Équipe de Cocoriko le 2025-07-07 14:15:55
Une consultation en ligne complexe et bien réussie
Gatineau, située dans l’ouest du Québec,est la quatrième plus grande ville de la province avec une population d’environ 300 000 habitants. Elle constitue un pôle urbain dynamique situé en face de la capitale fédérale Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Marqué par une dualité entre préservation de la nature et développement urbain : la ville est traversée par de vastes parcs, dont le parc de la Gatineau, et elle intègre des plans d’aménagement axés sur la densification intelligente, la mobilité durable et la revitalisation de ses noyaux villageois historiques, comme ceux des secteurs d’Aylmer et Hull.
La consultation
Étapes de la consultation
- 2023: Les premières étapes réalisées en 2022-2023 ont permis de produire un diagnostic territorial participatif pour caractériser le secteur avec l'opinion des citoyens sur diverses thématiques clés telles que la forme et la fonction urbaine, l'environnement et la mobilité. Une consultation en ligne a eu lieu sur la version précédente de Cocoriko, combinée à des marches exploratoires et des ateliers de discussion
- 2024-2025:
- 18 septembre 2024 : un atelier de vision pour établir une vision commune du Vieux-Aylmer;
- 14 au 30 mars 2025 : une consultation en ligne invitant la population à exprimer ses préférences et priorités en lien avec l'aménagement urbain du Vieux-Aylmer;
- Été 2025 : une séance portes ouvertes pour présenter le PPU complet ainsi qu’une exposition, à la fin de la démarche.
Le principal objectif de la consultation en ligne s’étant déroulée du 14 au 30 mars 2025 était d’impliquer la communauté dans la définition d’éléments concrets qui seront intégrés dans la rédaction du PPU final.
À la demande du Service de l’urbanisme et du développement durable, en collaboration avec le Service de l’interaction citoyenne, qui souhaitait couvrir plusieurs sujets et divers angles, la consultation en ligne a pris un format plus élaboré avec 37 questions divisées en 7 sections. Vu sa complexité et pour rendre le questionnaire intéressant à une plus grande portion de la population, la Ville a utilisé plusieurs des atouts de Cocoriko:
- Possibilité d’inclure plusieurs images, tel que les types d’architecture, par exemple;
- La carte interactive pour que la communauté puisse identifier des endroits du secteur du Vieux-Aylmer;
- Les zones de commentaires qui peuvent être conservées ou retirées et qui permettent de recueillir des informations pertinentes;
- Les informations additionnelles pour partager plus d’informations avec les personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension avant de répondre à la question
Un des points intéressants de Cocoriko pour une telle consultation est qu'une personne peut revenir compléter plusieurs fois afin de compléter les différentes sections proposées pour s’exprimer sur le sujet.
Le marketing
La Ville de Gatineau a mis en place une démarche marketing pour ses consultations et autres projets. Pour le PPU, les actions suivantes ont été posées:
- Affichage sur les médias sociaux;
- Courriel aux partenaires;
- Publicités à la radio;
- Affichage sur les écrans des différents édifices municipaux et centre commercial;
- Page web sur le site web de la Ville;
- Distribution de signet lors de différents évènements publics dans le secteur du Vieux-Aylmer;
- Présentation à différentes commissions et ateliers comme ajout à l’ordre du jour.
L’expertise
La Ville a bénéficié d’un service clé en main pour créer et monter sa consultation en ligne sur la plateforme Cocoriko. Elle travaillait aussi avec la firme L’Ateliers urbain qui a été embauchée pour mener une démarche participative transparente ainsi que pour rédiger le PPU même. La firme a alimenté le contenu et structuré la démarche. L’équipe de Cocoriko a collaboré avec la Ville et la firme pour structurer les différentes sections de la plateforme et développer des questions conformes aux formats disponibles sur Cocoriko. Le résultat a été une consultation en ligne élaborée mais simple et qui a permis de recueillir des points de vue diversifiés.
Le succès
Cette consultation plus élaborée a créé une situation où les participants doivent réfléchir à leur position avant de répondre. La diversité des commentaires reçus est, pour la Ville, une preuve que les personnes n’ont pas seulement “coché des cases”. L’envergure des questions et les informations partagées au fil des questions invitait à prendre le temps de réfléchir.
La consultation a accueilli 184 participants qui ont voté 5 259 fois. Vous pouvez voir les résultats de la consultation sur la plateforme de la Ville de Gatineau. La Ville ne recherchait pas le volume, mais la profondeur dans la participation et l’objectif a été atteint, soit de réellement impliqué la communauté.
“La plateforme Cocoriko, avec ses images et ses différents types de question, en plus de l’ouverture à recevoir des commentaires, nous a permis d’atteindre notre objectif d’impliquer réellement la communauté et d’aller chercher une profondeur de participation, au-delà de l’importance accordée au nombre de participants” Shauna-Louise Cameron, Coordonnatrice - consultation et participation publique au Service de l’interaction citoyenne, Ville de Gatineau.
Vous aimerez aussi
Articles connexes
Développer un parc à l’image de ses futurs utilisateurs : les enfants de 18 mois à 5 ans
Pointe-Claire est située dans la région de l’Ouest-de-l’Île …
Plan de gestion des matières résiduelles
Recueillir les avis sur un projet de plan d’action La MRC de …

Entrevue d'Yves Alary au podcast Les engagés du public
Liens pour écouter le podcast: 𝗬𝗼𝘂𝘁𝘂𝗯𝗲 : https://hubs …