Chantier de l’économie sociale

Chantier de l’économie sociale
Suivre

  • 10 Propositions
  • 70 Votes générés
  • 26 Abonnés

La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

Abonnements (7) / Abonnés (26)

  • Mouvement citoyen du Québec
  • Léo Bureau-Blouin
  • Cocoriko
  • Robert Morrisson
  • L'Arche au Québec
Chantier de l’économie sociale

Soutenir les secteurs porteurs pour l'économie sociale

Les entreprises collectives se sont développées dans un ensemble de secteurs clés, relevant des défis complexes dans la recherche du bien commun. L’état québécois a tout intérêt à poursuivre et renforcer la contribution de l’économie sociale dans un ensemble de secteurs.

10 Votes
Chantier de l’économie sociale

Adopter une nouvelle loi sur les associations

Le cadre juridique des organismes sans but lucratif est désuet. L’adoption d’une nouvelle loi sur les associations permettra la reconnaissance du caractère collectif et démocratique des organismes sans but lucratif.

8 Votes
Chantier de l’économie sociale

Promouvoir l’économie sociale auprès des jeunes

Pour qu'ils puissent bâtir une société qui leur ressemble, il faut intégrer une formation sur l’économie sociale dans les cursus scolaire au niveau secondaire, collégial et universitaire et assurer une place importante pour l’entrepreneuriat collectif dans la prochaine Stratégie d’action jeunesse.

9 Votes
Chantier de l’économie sociale

Soutenir le rayonnement international du Québec en matière d’économie sociale

Le Québec est considéré comme un leader mondial en économie sociale et solidaire, souvent sans contribution ou participation gouvernementale directe. Il faut renforcer la contribution de l’économie sociale québécoise à la construction du mouvement international d’économie sociale et solidaire.

8 Votes
Chantier de l’économie sociale

Soutenir la relève dans la PME avec la coopération en milieu de travail

Pour s'assurer de maintenir les emplois au Québec, il faut mettre en place une mesure fiscale incitant les propriétaires de PME à vendre à leurs travailleurs comme piste de solution à la relève, en s’inspirant de l’expérience américaine.

5 Votes
Chantier de l’économie sociale

Faciliter l’accès au capital pour les entreprises d'économie sociale

Compte tenu des spécificités des entreprises d'économie sociale, il est nécessaire que le financement soit ajusté à leur réalité et réponde à leurs besoins non comblés, notamment pour les projets majeurs. Il faut également contribuer à la recapitalisation du Réseau d’investissement social du Québec

5 Votes
Chantier de l’économie sociale

Favoriser l'accès aux marchés publics aux entreprises d'économie sociale

Les entreprises d’économie sociale ont des retombées positives directes sur les territoires. Il faut que l’achat public appuie leur développement, notamment via des clauses sociales dans les appels d’offre, le gré à gré, et la poursuite de l’initiative «l’économie sociale, j’achète!».

5 Votes
Chantier de l’économie sociale

Ouvrir les programmes gouvernementaux aux entreprises collectives

Il faut assurer un accès équitable aux mesures destinées aux entreprises privées et réaliser l’engagement inclus dans la Loi sur l’économie sociale d’ouvrir l’ensemble des programmes aux entreprises d’économie sociale suite à une démarche systématique et une identification des enjeux prioritaires.

5 Votes
Chantier de l’économie sociale

Assurer la mise en œuvre de la loi cadre en économie sociale

La loi 27 reconnait l’action citoyenne au cœur de l’économie. il faut assurer son impact via la nomination de responsables politiques et administratifs de haut niveau au sein du prochain gouvernement et la réalisation d’un plan d’action avec des ressources financières nécessaires à sa mise en œuvre.

6 Votes
Chantier de l’économie sociale

Renforcer le rôle de l’économie sociale dans le développement des territoires

Les entreprises d’économie sociale sont des acteurs incontournables de la vitalité et du développement des territoires urbains et ruraux. Il faut assurer un accès sur tout le territoire à des ressources locales et régionales de concertation et d’appui au développement des entreprises collectives.

9 Votes