Blogue Cocoriko - La plateforme de consultation publique

Plan de gestion des matières résiduelles

Rédigé par Équipe de Cocoriko | 2025-07-08 19:37:48

Recueillir les avis sur un projet de plan d’action

La MRC de Minganie, située sur la Côte-Nord du Québec, couvre un vaste territoire de plus de 55 000 km². La MRC compte 6 470 habitants, soit 7,3 % de la population de la Côte-Nord et 0,1 % de celle du Québec . La population est principalement concentrée à Havre-Saint-Pierre, le centre administratif et économique de la région. Le territoire comprend huit municipalités locales : Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Longue-Pointe-de-Mingan, Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz, Aguanish, Natashquan et l’Île-d’Anticosti, ainsi que les communautés autochtones de Nutashkuan et d’Ekuanitshit.

La consultation

En plus de devoir répondre aux obligations légales établies par la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE), avec les consultations publiques, la MRC voulait favoriser une participation citoyenne accrue pour assurer une meilleure adhésion et compréhension du PGMR par la population locale, et améliorer la quantité ainsi que la qualité des échanges lors des consultations publiques.

La consultation en ligne a principalement utilisé la fiche de proposition disponible dans toutes les plateformes Cocoriko. L’objectif de la fiche de proposition est de recueillir le niveau d’accord des participants sur des énoncés proposés par le porteur de projet. Les avantages sont des votes facilités, le classement des commentaires en fonction des votes et la possibilité d’identifier une minorité expressive.

Le marketing

Pour assurer une visibilité maximale à la démarche, plusieurs outils de communication ont été employés : 

  • Une publication dans le journal local annonçant l’assemblée et la plateforme en ligne 
  • Une campagne sponsorisée sur Facebook
  • Une distribution postale dans chaque casier postal de la MRC
  • La promotion directe du sondage lors de l'assemblée publique. 

Cette stratégie diversifiée a permis d’atteindre efficacement la population.


 

Le succès

Lors de l'adoption du PGMR précédent (2018-2023), deux rencontres en personne avaient été organisées, attirant un total de 8 participants. Cette fois-ci, grâce à une approche mixte combinant une assemblée publique et une consultation en ligne via la plateforme Cocoriko, la MRC a considérablement augmenté la participation avec 97 participants à la consultation en ligne. L’assemblée publique a accueilli 10 participants. Ce bond significatif démontre clairement l'efficacité et l'attrait de la plateforme numérique.

Parmi les avantages notables de l'utilisation de Cocoriko, la MRC souligne particulièrement la qualité des données obtenues. Cette méthode a facilité l'expression de préoccupations et d’idées constructives, validant ainsi certaines orientations stratégiques ou mettant en lumière des points de réticence potentiellement restés inaudibles autrement. L’outil numérique a permis à certains citoyens de s’exprimer librement et de manière réfléchie, offrant une profondeur supplémentaire aux retours obtenus. 

Enfin, l'accompagnement offert par Cocoriko, notamment la réalisation du rapport de consultation, a représenté un avantage significatif en termes de gain de temps et de qualité d'analyse pour la MRC. Sans cet appui, il aurait été difficile d'atteindre le même niveau d’engagement citoyen et de précision dans les résultats obtenus.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes consistent à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action, récemment transmis à RECYC-QUÉBEC. À la suite de l’avis de conformité attendu cet automne, la MRC pourra concrètement débuter la réalisation des actions validées par les citoyens. Le rapport de la consultation est disponible sur le site web de la MRC: cliquez ici.

“Le format des propositions, divisé en sections représentatives de notre plan d’action, nous a permis de recueillir l’opinion de la communauté sur chacune des actions de projet de plan d’action pour notre PGMR, sans que cela ne devienne ennuyeux. La plateforme Cocoriko a été un outil incontournable pour impliquer les personnes réparties dans plusieurs villages sur notre territoire.” Catherine Simard-Côté, aménagiste, MRC de Minganie.