Consultation en ligne: Maximiser le succès de votre projet immobilier.

6 bonnes pratiques de consultation en ligne pour vos projets immobiliers.


Une plateforme de consultation en ligne aide les décideurs à :

  • Développer une écoute proactive
  • Prendre des décisions informées par les besoins de la communauté 
  • Obtenir des données censées pour appuyer leurs décisions

Découvrez les bonnes pratiques qui vous aideront à atteindre les objectifs de vos projets immobiliers !

blogue-immobilier-cocorikoImpliquer la communauté tôt dans votre processus de développement aura plusieurs bénéfices dont:

  • Créer un lien de confiance
  • Converser sur les sujets sensibles 
  • Développer un sentiment d’appartenance au projet

La communauté sentira un réel pouvoir d’influence, même si vous devez rejeter certaines idées. 

Une consultation en début de projet reconnaît que la communauté a une capacité à participer et qu’elle a une connaissance valable de son territoire.


2-blogue-immobilier-cocorikoEn ayant plusieurs étapes dans votre consultation, vous démontrez que vous êtes réellement à l’écoute puisque l’étape subséquente intègre les résultats de la consultation précédente. 

Vous avez aussi la chance de vous exprimer sur les éléments impossibles à intégrer; les portions du projet qui pourront évoluer et celles qui sont immuables. Par exemple:

  • Proposez un concept préliminaire
  • Revenez avec un concept bonifiée
  • Terminez avec le raffinement de quelques éléments en suspens

3-blogue-immobilier-cocorikoLa communauté peut se sentir manipulée par les résultats d’un sondage. En utilisant une plateforme de consultation en ligne, tous les participants voient les votes, les commentaires et les statistiques en temps réel. 

Une plateforme en ligne leur donne confiance que le leader est à l’écoute et qu’il est prêt à tenir les bonnes conversations à propos d’un projet immobilier qui affectera leur milieu de vie.

4-blogue-immobilier-cocorikoDans certains cas, le projet est déjà bien ficelé et la consultation doit tout de même avoir lieu. Une plateforme en ligne offre alors une forme de contribution ouverte qui donne le sentiment que le leader est réceptif aux commentaires et sensible aux arguments. 

Avec la transparence que permet une consultation en ligne, la communauté a d’or et déjà un aperçu de ce qui sera communiqué au promoteur immobilier.

Si vous êtes le promoteur, soyez clair dès le début sur la marge de manœuvre possible.

5-blogue-immobilier-cocorikoUne consultation en ligne ne remplace pas le besoin de consulter en personne et une forme hybride de consultation est souvent une solution gagnante. 

Débutez par une consultation en personne avec la communauté ou avec les parties prenantes. Poursuivez la conversation en ligne et présentez-y les constats de la rencontre en personne afin de rejoindre plus de gens et de recevoir divers points de vue. 

Toutes les contributions contribueront à dresser un portrait de l'acceptabilité et des possibilités du projet afin de le faire évoluer.

6-blogue-immobilier-cocoriko

Communiquer à propos de votre consultation est essentiel pour que la population en prenne connaissance et y participe. 

Rejoignez la communauté avec du marketing en ligne, mais aussi avec des moyens traditionnels comme une publicité dans les journaux locaux, une carte postale dans les boîtes aux lettres ou encore, une affiche sur les lieux du futur projet immobilier. 

N’ayez pas peur du nombre puisque la plateforme de consultation en ligne est construite pour accueillir beaucoup de trafic sans créer de discussions conflictuelles.

 


Pour en savoir plus, lisez également nos Études de cas

 

Similar posts